Saturday, September 30, 2017

C'était Toi ...

Hier, alors que j'étais en voiture, je t'ai vu. Je reconnaîtrais ta silhouette et ta démarche entre mille. Cette façon nonchalante de marcher, de traîner tes chaussures sans vraiment traîner les pieds. Cette habitude de t'habiller en noir de la tête aux pieds. Cette coupe de cheveux, à la tondeuse parce que c'est plus pratique. Toujours ce souci de gagner du temps pour faire autre chose. Tu marchais avec un pote qui poussait une poussette. Vous rigoliez. Il marchait sur le trottoir, toi sur la route. Mais quand je suis arrivée, forcément, tu t'es poussé, tu t'es retourné vers moi ... Nos regards se sont croisés l'espace d'un instant. Et c'est en cet instant, durant cette fraction de seconde qui m'a pourtant semblé éternelle, que je me suis rendue compte que ce n'était PAS toi. Bien sûr que ce n'était pas toi! Que ça ne POUVAIT PAS être toi. Sauf que l'espace d'un instant, j'y ai cru.

On dit qu'on a tous, dans le monde, 7 sosies. C'est la deuxième fois que je croise un des tiens. La première fois, c'était il y a 3 ans quand je suis venue m'installer en Charente, alors que je faisais mes courses au supermarché. Ce moment où tu regardes à droite, à gauche, alors que tu remontes l'allée centrale histoire de t'assurer de ne manquer aucun rayon dans lequel tu dois prendre un truc et paf, il était là, à choisir son paquet de sucre en poudre. Ça m'a clouée sur place. J'ai quand même eu le pseudo courage de m'approcher pour m'assurer que je ne rêvais pas. De plus près, y'a pleins de trucs qui clochaient mais le choc n'en était pas moindre. Ça secoue de voir un mec qui ressemble à quelqu'un qui est mort. Ta raison te dit: mais t'es con putain, ça peut pas être possible bordel, il n'est plus là, c'est pas lui qu'achète son sucre en poudre ou qui se balade dans la rue avec son pote. Ton cœur par contre, ah, lui, c'est une autre histoire. Ton cœur lui, il a trop envie d'y croire. Il a envie de pouvoir te dire que toute cette mascarade n'était finalement qu'un mauvais rêve et que, envers et contre tous, ton petit frère adoré a atterri dans le supermarché du pauvre bled de Charente dans lequel tu t'es installée et fait des courses pour que tu puisses lui faire ton gâteau au yaourt.

C'est perturbant comme expérience. Ça déchire ton âme et ton cœur une nouvelle fois. Un sursaut d'espoir qui retombe malheureusement comme un soufflé.

Je ne crois pas au hasard. Je suis convaincue, encore et toujours, que tout arrive pour une raison précise au moment précis ou cela doit arriver. Hier encore, tu m'as fait un signe. Tu me manques 'tit frère. Tu me manques ...


It Was You

Yesterday, as I was driving in my car, i saw you. I could recognize your figure and your walk in between thousands. That casual way of walking, kinda dragging your shoes without dragging your feet. That habit of dressing in black from head to toes. That GI haircut you did yourself because it's easier. Always that will to save some time to do other (more interesting) stuff. You were walking with a friend pushing a stroller. You were laughing. He was walking on the sidewalk, you were on the street. As i got closer, you shifted and turned around to watch the car approaching. Our eyes met for a split second. And during that particular second which seemed much, much longer, i realized that no, it wasn't you. Of course it wasn't you. It COULDN'T be you. Except that, for that very split second, i believed it was.

I read somewhere that we all have 7 lookalikes in the world. It's the second time i met one of yours. The first time, it was 3 years ago. I was doing my grocery shopping in the local supermarket, pushing my kart in the main aisle in order to browse all adjacent aisles to make sure i wasn't forgetting anything. And BAM, there he was, chosing between different kinds of powder sugar. I was rooted to the floor. I somehow found the "courage" to go check it out, to check that i wasn't day-dreaming. Getting closer, a lot of little details were off but the shock didn't wear off for a while. It shakes you to the core to see a guy who looks so much like someone who's dead.
Your reason tells you: come on you dumb ass, it can't be true for fuck sake, he's gone, it's not him buying sugar in aisle 4 or him walking down the street with his friend. Your heart, on the other side, well, that's a whole different story. Your heart, it so wants to believe. It wants to be able to tell you that this was all just a bad dream you're waking up from and that your dear beloved little brother landed his ass in the supermarket of the town in the middle of nowhere you live in and that he's currently buying all the ingredients you'll need to make him his favorite cake.

It's a disturbing experience. It tears your heart and soul yet again. A jolt of hope that ends up in the drain in less time than it's needed to phrase it.

I don't believe in coincidences. I believe that everything happens for a reason at the moment it should happen. Yesterday, you were there saying hi.
I miss you lil' bro. I miss you ...

No comments:

Post a Comment