Friday, January 19, 2018

La Vie Sur Roues

Ça va faire près d'un an que je voulais écrire ce post, suite à un WE passé à Paris avec ma fille de 4 mois à l'époque. J'accompagnais Bruno en arbitrage sur une compétition de karaté et je voulais en profiter pour visiter de la famille ainsi que passer une journée à flâner dans la capitale. J'ai toujours aimé me promener à Paris et j'ai systématiquement utilisé le métro pour me déplacer. Et c'était bien mon intention de faire de même, avec ma fille et sa poussette.
Et c'est là que je me suis rendue compte que même en ville, et qui plus est, une GRANDE ville, la vie n'était absolument pas adaptée aux roulettes. Et je vous parle d'une poussette avec un bébé de 4kg dedans, que je pouvais plier si besoin et porter ma fille au cou. Sauf que dans le métro, ou n'importe où d'ailleurs, les gens te voient galérer ta race et personne ne te propose de l'aide. 
Tout comme passer mon permis poids lourds a radicalement changé ma manière de conduire une voiture, avoir un enfant à radicalement changé ma perception des choses pour les gens à mobilité réduite. 

Je suis d'accord pour dire qu'à Paris comme dans d'autres villes, il existe d'autres moyens que le métro pour se déplacer quand tu as une poussette. Sauf que le métro, c'est économique et qu'on n'a pas tous les moyens de se mouvoir en taxi. Et le bus, c'est comme le métro, il y en a quelques uns, certes, qui sont adaptés pour des fauteuils roulants et/ou des poussettes mais en règle générale, à moins d'avoir l'usage de tes 2 jambes, c'est mort. 

Pareil pour entrer dans un resto ou un bar. Une fois sur 2 y'a des marches pour y accéder et une fois à l'intérieur, y'a pas de place pour circuler. 

Alors oui, je suis d'accord sur le fait que ce soit coûteux de faire des aménagements pour ces gens là, surtout quand on sait que seulement entre 2 et 3% de la population se déplace en fauteuil roulant et que les enfants de moins de 2 ans (susceptibles donc de se déplacer en poussette) représente un peu moins de 1,5% de la population française (ce sont des chiffres de l'INSEE et qui datent de 2014).
Mais ce que je me dis, c'est que ça ne coûte strictement rien de filer un coup de main quand c'est nécessaire ... 
Quelques exemples tout cons: (que ce soit pour une personne en fauteuil roulant ou une personne qui pousse une poussette)
- tenir une porte pour entrer ou sortir (parce qu'en général, les portes qui ne s'ouvrent pas toute seule pèsent une tonne et se referment automatiquement. Donc je vous raconte pas comment c'est pratique quand t'as les 2 mains prises pour mouvoir ton "véhicule" à roulettes.
- filer un coup de main quand le sol est couvert de pavés. C'est grandiose des pavés. Ça roule VACHEMENT bien!
- ramasser un truc tombé par terre ou attraper un truc en hauteur.
- LAISSER LA PLACE DE PARKING RÉSERVÉE À CET EFFET AUX PERSONNES CONCERNÉES. il existe depuis des années, des places de parking, souvent de couleur bleu réservées aux personnes à mobilités réduites et qui, de plus, ont un macaron qui l'indique d’apposé sur leur pare-brise. Alors, effectivement, ces places sont fantastiques pour 2 raisons: d'abord parce qu'elles se trouvent JUSTE DEVANT l'entrée du magasin et parce qu'elles sont larges et qu'on peut ouvrir les portières de la voiture en grand sans craindre de cogner la voiture d'à côté. Sauf que je ne vous apprends rien en disant que les gens pour qui ces places sont réservées ont BESOIN de ces facilités pour accéder à leur véhicule. Et je suis certaine qu'ils rendraient leur macaron immédiatement si on leur enlevait le handicap à cause duquel ils ont eu dit macaron.

Depuis peu, il existe sur certains parking de grandes surfaces, des places peintes en rose cette fois, réservées aux familles avec enfants en bas âge. Alors là, pareil, c'est vraiment super pratique. Tu peux ouvrir tes portières en grand pour sortir la poussette et ton gamin de la voiture, le mettre dans sa poussette sans être dans l'allée où circulent les autres véhicules, bref, ça simplifie pas mal la vie quand tu fais tes courses avec ton enfant.


Eh bien comme pour les places handicapé, la connerie et la feignantise n'étant pas des handicaps, tu te gares ailleurs et tu marches. Et si tu circules dans une voiture de société et que tu te gares sur une place rose, ben t'es un aussi gros connard que si tu te gares sur une place bleue. Je ne dis pas que la vie avec une poussette est aussi compliquée que la vie en fauteuil roulant, loin de là, mais pour une fois que des choses sont faites pour simplifier la vie de certains usagers, ça ne coûte rien de faire preuve d'un peu de civisme.



PS: un truc positif sur Paris cependant ... depuis que les quais sont fermés à la circulation, je dois dire que se balader avec une poussette sur ces routes qui sont lisses comme des tapis de billard, c'est que du bonheur. 

No comments:

Post a Comment